Actualités

Partager sur :
26 janvier 2021
Association

Pour un réseau Alumni inclusif !

Vue 139 fois
Supméca Alumni a pour mission de représenter, animer, aider les Alumni, et défendre le diplôme de toutes et tous les diplômé(e)s de Supméca, Supméca-GI, du CESTI et de l'ISMCM ; pas seulement d'une partie, même d'une grande majorité, mais bien de toutes et tous.
 
C'est dans cet objectif que nous avons initié des actions pour une meilleure prise en compte des minorités du réseau, notamment en adoptant une forme d'écriture inclusive depuis l'an dernier dans nos communications.
 

Nous continuons dans cette voie en rendant notre annuaire plus inclusif ! 🌈

 

En effet, les genres «homme» ou «femme» ne suffisent plus...

Selon un sondage réalisé par YouGov pour L’OBS*, 14 % des 18-44 ans se considèrent comme non-binaires.
La non-binarité est un genre pour les personnes qui ne se sentent ni exclusivement homme, ni exclusivement femme.
Pour répondre à cette évolution des mentalités et pour respecter la diversité et l’inclusion nous avons demandé à notre partenaire Netanswer l'ajout du genre « non-binaire ». Chaque communication est adaptée pour inclure les personnes non-binaires.

* Enquête réalisée en ligne sur 1002 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

 
 
Depuis le 26 Janvier 2021, si vous êtes concerné(e), vous avez la possibilité depuis votre profil de :
  • Changer de genre facilement (via le champs 'Civilité') pour correspondre à votre identité de genre (si elle a lieu d'être, la demande de changement de prénom dans votre profil devra se faire par mail à l'adresse annuaire@supmeca-alumni.com)
  • Adopter le genre non-binaire, si cette identité de genre vous correspond (Civilité = Mx)
 
En complément : la Civilité 'Mlle' a également été supprimée et le terme 'sexe' a été remplacé par le terme 'genre'.
 

Ces modifications ont été implémentées avec efficacité par notre partenaire Netanswer qui les a également déployées sur les tous les sites internet qu'il gère !

 

Pour aller plus loin...

Dans le cadre de notre activité 'Diversité & Inclusion', nous travaillons également avec la Direction des Études et le BDE de Supméca pour accompagner l'École afin d'y créer un climat inclusif et bienveillant !

Les élèves & apprenti(e)s peuvent ainsi être reconnu(e)s comme non-binaire si cette identité de genre leur correspond depuis quelques semaines dans l'ERP de l'École. De plus, avec notre support et celui de l'administration, des élèves & apprenti(e)s lanceront cette année une association étudiante de lutte contre le harcèlement et les discriminations de genre, LGBTQIphobe, racistes, handicap... à Supméca grâce à une cellule d'écoute, de la prévention, des sensibilisations et des débats sur ces sujets ! 🌈

Enfin avec le soutien de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) nous partagerons ces 'bonnes pratiques' en Juin à toutes les Grandes Écoles d'Ingénieur(e)s, de Commerces et d'Administrations françaises partenaires de la CGE lors d'un colloque axé sur la diversité dans l'Enseignement Supérieur.

 

En savoir plus...

Définition du 'genre' (extrait de https://cestcommeca.net) :

Le terme de genre a été transposé pour désigner le sentiment d’appartenance des individus à une identité féminine, masculine ou autre. Alors que le genre est souvent réduit à tort à la seule notion de sexe biologique, il s’exprime en réalité sur 3 plans :

  • l’identité de genre : celle que nous ressentons (je me sens homme, je me sens femme, je ne me sens ni l’un ni l’autre, je me sens les deux, je me sens alternativement femme et homme, ou d’un autre genre) et celle qui est inscrite sur nos papiers d’identité.
  • l’expression du genre : ce qui dans notre attitude ou notre apparence physique nous identifie comme appartenant à un genre ou à l’autre.
  • le sexe biologique : les caractéristiques sexuées de notre corps (organes génitaux, chromosomes sexuels, etc). L’identité de genre et l’expression de genre peuvent s’exprimer indépendamment du sexe biologique.

 

Définition du 'genre non-binaire' (extrait de https://cestcommeca.net) :

Terme désignant le genre des personnes qui ne se reconnaissent ni exclusivement dans le genre féminin, ni exclusivement dans le genre masculin. Se désigner ainsi peut être une façon de rejeter les stéréotypes de genre.

Il est possible de se sentir appartenir :

  • aux deux genres à la fois ce qui correspond au terme 'bigenre'.
  • aux deux genres alternativement ce qui est désigné par le terme 'genderfluid'.
  • à aucun des deux genres ce qui correspond au terme 'agenre'.

 

Plus d'infos : communication@supmeca-alumni.com




5
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.