Actualités

Partager sur :
25 mars 2020
Association

La place des femmes au sein de la communauté Supméca Alumni

Vue 85 fois

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 Mars, nous nous sommes posé la question au sein d'un petit groupe de notre conseil d'administration si nous devions communiquer en particulier ce jour là, sur les réseaux sociaux, et participer à l'élan commun lors de cette journée.

Notre avis n'étant pas tranché à ce moment nous avons décidé d'abord de connaitre l'avis de notre communauté féminine.

Près de 700 anciennes élèves ont donc été interrogées. Près de 8% nous ont répondu, des promo 1983 à 2019.

Ce qui ressort de cette enquête est qu'une majorité des femmes interrogées souhaitent que l'association communique plus sur les figures féminines du réseaux, par exemple via des portraits d'anciennes élèves. De même une majorité des personnes interrogées souhaitent que nous nous engagions plus sur des questions féministes (articles, évènements etc).

En terme de représentativité au sein du Conseil d'Administration et du Bureau, les personnes interrogées considèrent que les femmes y sont relativement bien présentées : 6/16 au CA, 3/8 au Bureau, au moment du sondage. À noter que les femmes représentent 10% de notre communauté. La représentativité au niveau du CA et du Bureau est donc supérieure si l'on raisonne en terme de prorata.

Enfin nous nous posions la question d'intégrer une forme d'écriture inclusive dans nos communications. Les avis et commentaires sont très partagés mais avec tout de même une tendance au "non". Néanmoins, sans nécessairement utiliser la forme classique de l'écriture inclusive qui se révèle clivante et dans un esprit de compromis nous tacherons d'utiliser :

  • un maximum des formulations telles que "toutes et tous" plutôt que "tous"
  • parfois des formulations telles que "ingénieur(e)s" plutôt que "ingénieurs"

Ces formulations sont également des formes d'écritures inclusives.

 

 

Notre capacité en bénévoles étant limitée, nous ferons de notre mieux pour répondre avec plaisir à ces évolutions dans notre association. Notamment en ce qui concerne la rédaction de portraits d'anciennes élèves (ou même d'anciens élèves d'ailleurs), et la création d'articles/évènements engagés sur des questions féministes.

A ce titre n'hésitez pas à nous faire par de votre volonté d'être interviewée ou de participer (même ponctuellement) à ces actions avec nous en nous écrivant : communication@supmeca-alumni.com

Nous réfléchirons également à faire évoluer nos interventions à l'école, et nos évènements pour qu'ils intègrent raisonnablement ces dimensions.

Juliette, Muriel, Julie, Agnès, Fabien, Aurélien et Thibaut pour la Commission Communication

 



J'aime

Commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.