Carnet

Vue 397 fois
29 août 2023
Josette Stasi

Décès - Josette Stasi, ancienne enseignante du CESTI

   C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris, le 29 août dernier, la disparition à l’âge de 82 ans de Josette GENEVOIS épouse STASI, Professeur hors classe de l’école nationale supérieure des Arts et Métiers  et Chevalier de l’ordre National du Mérite.

   Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur CNAM, spécialité métallurgie, fin des années 1960 elle a rejoint l’équipe du Laboratoire de physique des matériaux de l’ISMCM (Établissement de formation, le CESTI, et de Spécialisation qui deviendra l'actuel Isae-Supméca) pendant 35 ans de service, d'abord en tant que Chef de travaux ENSAM, puis comme Professeur ENSAM.

   Très bonne élève, distinguée au CNAM, elle exerce quelques temps dans des laboratoires parisiens, puis parallèlement a son activité d'enseignante à Saint Ouen, elle complète sa formation en obtenant un DEA de métallurgie spéciale à l’École supérieure de Chimie de Paris. Elle soutiendra sa thèse en sciences et techniques de l’Université Pierre-et-Marie-Curie, en 1998, avec une étude de l’évolution des propriétés mécaniques et métallurgiques de l’inconel 625 au cours de vieillissement sous déformation plastique - utilisation de l'essai de disques sous pression de gaz (cas de l'hélium et de l'hydrogène).

   Sur les conseils du directeur de l’école, le professeur Pierre Azou, elle a été chargée de l’enseignement des matériaux métalliques ayant des propriétés physiques remarquables, puis, elle conçoit et expose une synthèse des phénomènes métallurgiques apparaissant dans les différentes techniques de fabrication des pièces en alliages métalliques. Enfin, compte tenu du développement de l'enseignement des Méthodes de Contrôle Non Destructif, elle expose aux élèves du Cesti et de l'ISMCM Matériaux, un cours sur les origines, les caractéristiques physiques et géométriques des défauts apparaissant lors de l'élaboration des constructions métalliques.

   Métallurgiste du laboratoire, Josette avait développé, parallèlement a son enseignement, un savoir faire spécialisé dans expertise des structures défaillantes où son niveau en a fait une consultante appréciée lors expertises judiciaires, en particulier dans les secteurs automobile,  naval et ferroviaire.

   Volontaire et tenace, Josette STASI était une personne avenante soucieuse des étudiants qui lui étaient confiés. Outre ses activités purement scientifiques, elle collaborait aux travaux de diverses associations, citons par exemple l’association ALECI (Association pour le Logement des Étudiants du Cesti et de l’ISMCM).

          A Monsieur Michel STASI et à sa fille Laure, nous adressons nos plus sincères condoléances.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce