Articles

30 juin 2018

6ème édition du Golf Trophy : le bilan

La 6ème édition du Supméca Golf Trophy a enchanté avec ses 3 formules adaptées à tous les niveaux

Ils étaient une trentaine de participants au Supméca Golf Trophy, qui s’est tenu le 26 mai dernier au golf de Mennecy Chevanne dans le sud de l’Essonne (91). L’événement était ouvert depuis 5 ans qu’aux diplômés, anciens comme aime le dire dans le milieu ; mais cette année il a ouvert ses portes aux C3 actuellement en stage. Le mot s’est répandu à l’école et 3 étudiants de C1, déjà golfeurs, se sont inscrits pour la compétition 18 trous que propose le Supméca Golf Trophy. Nous avions alors des alumnis et des étudiants qui représentaient un large panel de promos : de la promo 1966 à la promo 2020.

Avec une arrivée au golf matinale (7h30), après 45min à 1h30 de route, et un petit chemin bucolique emprunté grâce au GPS, les participants ont été accueillis avec un petit déjeuner et des seaux de balles mis à disposition pour les golfeurs qui souhaitaient régler leur swing avant de se lancer sur le 18 trous. Après quelques cafés salvateurs et quelques balles de chauffe tapées, les organisateurs ont lancé le départ de la journée golfique avec un petit mot de bienvenue, des remerciements, quelques instructions et la photo de groupe.

Les participants (alumnis et élèves, mais aussi des proches tels que des enfants, des frères, des amis, des compagnes/compagnons) pouvaient alors se lancer dans l’activité golfique : la compétition 18 trous pour les golfeurs rodés (ou moins, mais qui ont repris goût au golf grâce à cette journée), l’initiation avec un professionnel encadrant pour ceux qui souhaitaient découvrir cette activité peu commune et le compact 9 trous pour les initiés des éditions précédentes (ou apprentis golfeurs).

Les golfeurs qui se sont lancés pour la compétition sur 18 trous comme sur 9 trous étaient majoritairement des habitués du Supméca Golf Trophy (Merci aux fidèles de l’événement) mais l’initiation a permis à 12 alumnis et 7 étudiants C3 (promotion 2018) de découvrir ce beau sport.

 

Le bilan général des joueurs sur le parcours était le suivant : « Alors ce 18 trous ? » « Un bon jeu, il y a eu des bon coups, mais le score ne suivra pas ». Le parcours gourmand en balles à cause de buissons trop denses et d’herbes trop hautes ne permettait pas trop d’écart malgré un fairway large et plutôt droit. En tout cas ils se sont tous régalé sur ce parcours plus technique qu’il n’y paraissait (les bunkers d’entrées de greens et de milieu de trous rendait le choix du club stratégique). On remarquera également la belle performance des C1 de la promo 2020 qui ont montrés des coups de qualité sur le parcours.

Les joueurs du 9 trous compacts ont trouvé cette nouvelle formule très bien adaptée à leur niveau et se sont bien amusés dans ces conditions réelles de jeux. La qualité d’entretien de ce parcours compact était à noter et l’environnement dans lequel ont évolué les 4 participants à cette formule était vraiment idéal pour s’améliorer sans subir la longueur d’un 18 trous (10 km parcourus en général). Le bilan de cette nouvelle formule est très positif et elle sera certainement proposé pour les prochaines éditions.

L’emballement positif pour l’initiation a été exprimé par tous les participants. Après avoir vu les compétiteurs partir sur le trou n°1, ils ont reçu 3 heures de cours avec un professionnel. Sur le practice, ils ont appris les quelques règles du swing. Sur le putting-green, après avoir découvert la technicité de l’exercice ils se sont défiés avec un challenge approche-putt qui a laissé des souvenirs de réussite et d’injustice qui a fait rire l’assemblée à la remise de prix.
Enfin ils ont mis le tout en application en jouant 2 trous compacts par équipe. Ils ont alors pu identifier quels étaient leurs points forts et leurs points faibles en jouant en conditions réelles. Tous étaient ravis de leur demie-journée golfique, au point que certains se sont relancés à la conquête du parcours compact après le déjeuner.

Une fois terminé leurs parcours, les joueurs ont reçu un apéritif à base de soupe angevine, avant un repas convivial à table qui a permis à certains de faire connaissance et à d’autre de refaire leur matinée tournée autour d’un sport pas si évident. Pendant le repas, m'association a remis à chacun un sac de goodies, contenant des balles de golf et un mug logotés aux couleurs de Supméca Alumni.

Venait ensuite l’heure de la remise des prix...

 


Corantin Bouty
1er prix initiation
Challenge Approche-Putt

Camille Verwaerde
1er prix 9 trous compact


Pascal Millot
1er prix Brut (prix d'honneur)
compétition 18 trous

Victor Vaillier
1er prix Homme

Isabelle Robe-Valloire
1er prix Dame

Un grand bravo aux participants et aux gagnants des différentes formules !

Clément Rumen, Responsable Supméca Golf Trophy 2018
relations.membres@supmeca-alumni.com