Articles

27 juin 2018

Découverte des métiers de l'ingénieur pour les 2ème année

Il y a peut-être un consensus universel chez les ingénieurs : le mot "ingénieur", censé décrire leur métier, n'est pas clair et fait plus penser à un diplôme qu'à une activité ... qui peut prendre de multiples formes.

Partant de ce constat, la Commission Elèves et Jeunes Anciens a construit une intervention à destination des apprenants & étudiants de deuxième année (GI4 et C2), afin de les aider à comprendre et connaître les différents métiers de l'ingénieur, et notamment de l'ingénieur Supméca.

La 1ère réunion de ce type s'est déroulée le 3 mai dernier, dans l'amphithéâtre de l'école, avec une centaine de participants (étudiants C2 et apprenants GI4).

L’objectif de cette intervention est de présenter les métiers de l’ingénieur du secteur automobile, avec une forme ludique et interactive, en faisant intervenir un ancien élève expérimenté, dans le rôle du chef de projet, et d'apprentis, en tant que membres de l'équipe projet. Cette présentation s'est déroulée sous la forme d'une discussion entre les différents intervenants, au travers d'un fil rouge, lié à la résolution d'un problème technique.

Dans cette mise en scène, le client soumet un problème technique au chef de projet, qui fait intervenir les membres de son équipe pour résoudre le problème. Les discussions ont ainsi permis de donner aux spectateurs une vision concrète de chaque métier, les interactions entre métiers et celui du chef de projet.
Les apprentis, jouant le rôle de membres de l'équipe projet, ont notamment pu présenter leurs métiers, leur vision du problème, et leurs activités. Le chef de projet, alumni expérimenté, a pu expliquer ce qu'il attendait de chaque "service" et des interactions qu'il doit gérer entre les différentes compétences. Ce fût une opportunité pour les spectateurs de découvrir toute la chaîne de compétences nécessaires à la résolution du problème.

Pendant la présentation, les animateurs ont répondu aux questions envoyées par les spectateurs... par SMS. Un format simple et innovant permettant aux plus timides de s'exprimer et de n'oublier aucune question.

Le contenu et la forme de cette intervention ont été appréciés par tous les participants salués par les responsables pédagogiques de l'école. Il ne fait aucun doute que cette intervention sera donc reconduite l'an prochain !

Nous tenons à féliciter la Commission Élèves et Jeunes Anciens et à remercier et féliciter les participants de cette 1ère session :

  • Julien Carrié, alumni S2011, dans le rôle du chef de projet ;
  • Chloé Baroud, Quentin Belu, Mathilde Bezeau, Sofiane Boukhenaissi, Lassana Danfakha, Paul Grandin, apprentis de 2ème et 3ème année, venu présenter leurs métiers en cours d'apprentissage ;
  • Olivier David, administrateur de Supméca Alumni, dans le rôle du client.