Articles

24 juin 2018

Remise des diplômes à la promotion 2017

La remise officielle des diplômes à la promotion 2017 a eu lieu le vendredi 8 juin 2018, dans la prestigieuse salle Wagram à Paris. Retour sur ce jour de fête exceptionnel, organisé pour les 179 nouveaux diplômés, entourés de leurs camarades, de leurs familles, de nombreux anciens, du personnel de l'école et de Mme Valérie Pécresse.

 

 

La remise des diplômes de la promotion 2017 de Supméca s’est déroulée ce vendredi 8 juin. Pour célébrer les 70 ans de l’école, Supméca Alumni, le Bureau des Etudiants (BDE), la Supméca Junior Etudes (SJE) et Supméca ont organisé la cérémonie et le gala de fin d’année dans la prestigieuse salle Wagram, près de l’Arc de Triomphe, au cœur de Paris.

Ce vendredi, près de 700 personnes se sont données rendez-vous pour participer à cet événement exceptionnel, événement marquant dans la carrière des nouveaux ingénieurs Supméca 2017.

La journée a débuté vers 16h, avec l'arrivée des premiers participants.
Les nouveaux ingénieurs ont été accueillis par les membres de la Commission Elèves et Jeunes Anciens de notre Association, aidés par le BDE. Chaque diplômé a ainsi reçu une toque, une toge et une batterie nomade, logotée au nom de leur promotion, en souvenir de cette journée.

Cet accueil fût aussi un moment de retrouvailles pour bon nombre d'entre eux. En effet, certaines personnes ne s'étaient pas vues depuis un an !

La promotion 2017 a ensuite été invitée à rejoindre la salle de cérémonie, où leurs accompagnants avaient déjà pris place.

Le début de la cérémonie a été lancé peu après 17h par Christophe Salvan, directeur des formations de Supméca et maître de cérémonie, accompagné par Olivier David. Christophe Salvan a accueilli les participants, avec à un discours chaleureux de bienvenue où il a remercié les participants de leur présence, remercié les organisateurs pour leur travail et rappelé que cet événement était réalisé exceptionnellement en-dehors de l'école, dans le cadre des 70 ans de l'établissement.

La cérémonie a ensuite débuté avec un discours d'Alain Rivère, directeur général de l'école, qui a félicité les nouveaux ingénieurs, leur a promulgué quelques derniers conseils et leur rappelé la place de leur établissement dans l'industrie et dans la région. Il a notamment rappelé quelques faits marquants, dont l'entrée de Supméca dans le groupe ISAE, en tant qu'école partenaire, ouvrant de nouvelles perspectives d'évolutions pour l'école.

Christophe Sanglier, président de Supméca Alumni, a ensuite exprimé sa fierté, auprès des ex-étudiants, pour l'obtention de leur diplôme et leur a rappelé l'intérêt du réseau des alumni, qui s'est impliqué durant leur cursus scolaire (résidence étudiantes, réunions de cursus, ...) et qui les accompagne durant toute leur carrière. Il en profité pour rappeler, à son tour, quelques faits historiques de l'établissement, lui permettant de devenir une école de référence. Enfin, il a remercié la marraine, choisie par l'association, d'avoir accepté d'être présente et a souhaité la bienvenue au Conseil Régional qui s'est installé à St Ouen.

Ce fût ensuite au tour de Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et marraine de la promotion 2017, d'intervenir. Elle a d'abord exprimé sa fierté d'avoir été choisi comme marraine et a félicité ses filleuls pour leurs parcours et leurs choix de carrière. Lors de son discours, elle a rappelé les enjeux auxquels les ingénieurs Supméca devront répondre, pas seulement dans le domaine de l'aéronautique (rappelant que la région est le premier employeur dans ce domaine), mais aussi dans le numérique, les nouveaux services et le véhicule du futur dont la région souhaite être leader.


Alain Rivière
Directeur Général de Supméca


Christophe Sanglier
Président de Supméca Alumni


Valérie Pécresse
Président de la Région Île-de-France et marraine de la promotion 2017

La cérémonie de remise des diplômes est ensuite passée dans une phase plus concrète et plus fidèle à son nom : la remise du précieux document en main propre.

Les ingénieurs de la formation Supméca Génie Industriel ont inauguré cet instant, en la présence de leur marraine. La spécificité de la filière en apprentissage, financée par la région, a été présentée par Christophe Meunier, directeur du CFAI Mécavenir. Puis, Isabelle Lemaire et Yoan Gallo, responsables de formation respectivement à Supméca et Mécavenir, ont appelé chaque ex-étudiant à monter sur scène pour recevoir son diplôme, ainsi que les félicitations de la marraine et du directeur.


Photo de parcours : Supméca-GI

La cérémonie a continué avec la remise des diplômes pour les VAE, les Master Lean et les différents parcours du cursus Supméca. De la même manière, chaque référent de parcours a présenté la spécificité de sa spécialité et a invité chaque nouveau diplômé à venir chercher son diplôme sur scène.

Après avoir remis les diplômes aux quelques 150 nouveaux ingénieurs présents ce jour, Henri-Paul Lieurade, président de la Commission Scientifique & Technique de Supméca Alumni, s'est présenté pour remettre le Prix du GAMI 2017.
Il
 a d'abord commencé par rappeler les origines du GAMI (Groupement pour l’Avancement de la Mécanique Industrielle), association qui a regroupé des personnalités de renom de l'industrie et qui a participé au développement des sciences industrielles et à la renommée de l'école.
Henri-Paul Lieurade en ensuite rappelé les modalités du concours et a félicité les participants, qui ont démontré le haut potentiel des ingénieurs Supméca. Il a enfin de remis le prix à Mélanie Roulet et l'a félicitée pour son travail de qualité.

Henri-Paul Lieurade, lors de la remise du prix du GAMI

Enfin, comme de coutume, les représentants des diplômés ont pu s'adresser aux personnes présentes pour livrer leur témoignage sur leurs parcours à l'école. Ils ont ainsi pu livrer leurs visions de leurs parcours et de ce que signifie pour eux "être un ingénieur Supméca".

La promotion 2017, au coeur de la salle Wagram


Suite à la cérémonie, tous les participants à cette journée se sont retrouvés sur le parvis de la salle Wagram pour féliciter les nouveaux diplômés. Les invités ont ainsi pu trinquer à la réussite de chacun, présenter leurs familles à leurs camarades et discuter de leurs projets. Ce moment convivial s'est déroulé jusqu'au début de soirée... que certains ont choisi de continuer autour du buffet dinatoire, puis pendant le gala des 70 ans.


A l'extérieur de la salle Wagram, pendant le vin d'honneur

 
Lors du buffet dinatoire : un moment de retrouvailles pour les familles & amis... mais aussi pour les alumni !

Les diplômés de la promotion 2017, leurs familles et amis se souviendront, nous l’espérons, de cette journée exceptionnelle, pleine d’amitié, de rencontres et de convivialité.

Remerciements

Ce projet, proposé il y a plus d'un an par Supméca Alumni, a été réalisé en collaboration avec l'école, la SJE et le BDE.
Nous félicitons les organisateurs pour la réalisation et le succès de cet événement incroyable, ainsi que tous les volontaires "du jour J" qui ont permis la réalisation de cette journée.

En particulier, nous remercions très chaleureusement :

  • Mme Valérie Pécresse
  • Aurélien Risso, pour son implication, son énergie et son travail de coordination
  • Adrien Ibled, pour son aide inestimable dans la réalisation de ce projet
  • Toutes les personnes qui se sont investies pour la réussite de cet événement, en particulier : 
    • Pour Supméca Alumni : Michel Blanc-Nourrisseau, Olivier David, Alexandre Duchenne, Muriel Le Moigne, Henri-Paul Lieurade, Jean-Jacques Maillard, Nicolas Plas, Vincent Reboul, Christophe Sanglier, Thibaut Verdert Agnès Vilmer
    • Pour l'école : Florence Dujarric, Antoine Lechartier, Alain Rivière.
    • Pour le BDE et la SJE : Julien Allaizeau, Alexis Delrieu, Eva Roger, Julie Serru, Guilain Yvon

Photos

Crédits photos : Florence Dujarric
Lien photos : https://florencedujarric.pixieset.com/remisedesdiplmes2017/ (Mot de passe: Supméca)