Articles

29 mars 2018

Rencontres du co-développement : 1ère édition

Mercredi 21 février, Supméca accueillait la première édition des Rencontres du co-développement organisées à l’initiative de Supméca Alumni et avec l’aide du service des relations industrielles et Supméca Junior Études.

Provenant des secteurs de l’aéronautique et du spatial, de l’automobile, de la défense, du transport, et de l’énergie, c’est en tout 11 entreprises qui se sont déplacées pour rencontrer les étudiants de Supméca : NEXTER, BERTRANDT, RATP, EMC, EFOR, FRAMATOME, SUBSEA 7, ALSTOM, UTC AEROSPACE SYSTEMS, MANPOWER et KEONYS.

 

 

 

Le forum a débuté par un buffet offert aux membres des entreprises présentes et aux étudiants, permettant des premiers échanges dans un contexte plus convivial. Ce moment a aussi permis aux entreprises d’échanger avec les organisateurs et d’installer leur matériel dans les salles qui leur avaient été réservées spécialement.

A la fin du déjeuner, le forum a été officiellement lancé par un discours de Christophe Massacrier, directeur des relations internationales, et Christophe Sanglier, président de Supméca Alumni. Pendant l’après-midi, les étudiants, toutes années confondues, ont eu du temps pour rencontrer les entreprises, échanger avec les services RH et les ingénieurs présents.

Plusieurs anciens étaient présents pour témoigner de leurs parcours professionnels après Supméca. Quatre d’entre eux, membres de Supméca Alumni, ont présenté leur entreprise et leur métier dans l’amphithéâtre :

  • Charles Boutelleau (promo 1986), responsable produits, servocommandes & équipements hydrauliques chez UTC Aerospace Systems,
  • Pierre Boutet (promo 2010) et Julien Mion (promo 2011), respectivement  ingénieur de recherche maintenance de l’infrastructure et responsable méthodes de maintenance à la RATP,
  • Nicolas Rebours (promo 2001), lead structure / field development engineer chez Subsea 7.


Les Rencontres du co-développement ont ainsi permis aux futurs ingénieurs de rencontrer des professionnels et d’échanger avec le monde industriel à Supméca.

Cette première édition fut un succès tant pour l’école que pour les entreprises, qui ont apprécié ce format de forum où ils peuvent prendre le temps d’échanger avec des étudiants dans un cadre plus posé et moins dense que les salons classiques.

Avec l’arrêt de l’IPGP, le forum du co-développement a vocation à se perpétuer. Suite au succès de cette première édition, il ne fait pas de doute qu’un deuxième sera organisé l’an prochain !
Nous remercions les participants et félicitons les organisateurs pour leur travail de qualité et leur motivation tout au long du projet.