News

Lauréats prix René GRAS - Remise des diplômes 2025
En 2023, nous vous annoncions que le prix du GAMI était renommé prix René GRAS, en hommage à notre illustre camarade qui nous a quitté en 2022.
Ce prix a été créé en 1952 par le GAMI (Groupement pour l’Avancée de la Mécanique Industrielle) dans l’établissement ISMCM, pour récompenser le meilleur travail de recherche d’un élève au cours de la scolarité, sur un sujet d’actualité dans l’Industrie. Relancé en 2001 avec la création de Supméca Alumni, il récompense la valeur scientifique, technique, innovante, organisationnelle ou écologique du mémoire d'apprentissage ou du rapport de stage de dernière année.
René Gras était diplômé de la promotion 1964 du CESTI, et docteur en sciences physiques de l'Université Pierre-et-Marie-Curie Paris-VI. Il a consacré sa vie à la recherche et à la tribologie dont il était une figure majeure en France. Professeur à ISAE-Supméca, il a dirigé le groupe tribologie de l’école pendant de longues années. René a participé de nombreuses années à la commission scientifique et technique de notre association et aussi au jury du prix qui porte maintenant son nom.
Comme chaque année, les lauréats de ce prix sont annoncés et récompensés lors de la Remise Des Diplômes en juin. Les prix ont été remis par Patrick Jouault, président de l’association, ainsi que Sergio Da Rocha, représentant de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM).
Cette année, le premier prix a été attribué à Juliette Coquet pour son projet réalisé au sein de Segula Technologies, dans le domaine de l’automobile. La lauréate a conçu une solution inspirée du mouvement Low Tech pour remplacer les actionneurs pneumatiques utilisés sur les lignes d’assemblage. Cette nouvelle approche ingénieuse et plus sobre, pourrait permettre de réduire significativement l’impact environnemental et les coûts d’utilisation, tout en s’adaptant aux contraintes industrielles du secteur. Le jury a été particulièrement sensible à la pertinence de la démarche, à la cohérence technique et écologique de la solution, ainsi qu’à la rigueur avec laquelle les résultats ont été mesurés et démontrés.
Le second prix a été attribué à Alexandre GRAS, pour son projet réalisé chez Aura Aero, dans le cadre du développement de l’avion ERA, un appareil à propulsion électrique à vocation régionale. Le travail a consisté à développer et affiner des méthodologies d’analyse des données aérodynamiques issues de la simulation numérique (CFD) et d’essais en soufflerie, tout en concevant des outils de post-traitement permettant de corriger les effets de couche limite dans les essais expérimentaux. Cette contribution a permis de doter l’équipe aérodynamique d’Aura Aero de méthodes et d’outils robustes, immédiatement exploitables dans la phase de développement de leur avion et des campagnes d'essais en soufflerie. Le jury a salué la solidité technique, la démarche suivie, ainsi que la clarté démontrées tout au long de ce travail.
Bravo à Juliette, Alexandre et à toute la promo 2024 !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.