Espace emploi

119 vues
Stage-Chef de Projet MO-Décarbonation F/H
Groupe ADP - Aéroport de Paris
Stage, Orly (France)
Publiée le 12/04/2024, modifiée le 13/05/2024
Partager sur :
Disponibilité
Immédiate
Expérience
Débutant (-3 ans)
Métiers
Etudes scientifiques et techniques, ingénieurs de recherche, d'avant projet, d'essais, d'études produit, de développement
Secteur
30 - Fabrication d'autres matériels de transport
Description de la société

Le Groupe ADP, un des leaders mondiaux de l'aéroportuaire, conçoit, aménage et gère des plateformes aéroportuaires à Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget et dans son réseau de 29 aéroports à travers le monde.

En 2020, le groupe a adopté sa raison d'être : « Accueillir les passagers, exploiter et imaginer des aéroports, de manière responsable et à travers le monde ». Elle porte les objectifs du groupe en matière d'accueil des passagers, d'excellence opérationnelle, de conception d'infrastructure et d'innovation mais aussi sa responsabilité face aux enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux, à Paris et à l'international. Notre raison d'être résume à la fois nos activités, nos métiers et notre ambition : être le leader mondial de l'hospitalité aéroportuaire.

Partageons cette ambition et relevons ensemble les défis de demain.

Le Groupe ADP n'attend plus que vous !


Description du poste

La plateforme de Paris-Orly engage une évolution de son modèle de développement dans un objectif double d'atteinte de la neutralité carbone en 2025 et du Zéro Emission Nette (ZEN) au sol dès 2030. Celle-ci se traduit pour le secteur landside (côté ville) par une évolution des mobilités terrestres et des modes d'accès à la plateforme afin de réduire leurs impacts et de décongestionner les accès. L'un des axes majeurs de cette transformation consiste à promouvoir le développement de l'intermodalité et de la multimodalité au travers d'une desserte fine du territoire permise par le déploiement d'un mode de transport collectif qui viendra s'ajouter à la desserte existante. Ces réflexions sont conduites par l'équipe de Maitrise d'Ouvrage.

Lors de ce stage, vous participerez au déploiement du plan stratégique de décarbonation sur le volet Landside et serez rattaché au Responsable de Conduite d'Opérations du domaine.

Vos missions :
Préparation de la mise en service du futur pôle multimodal de la plateforme (gare de métro L14, gare routière et aménagements cyclables) au travers de la conduite d'une démarche ORAT (Operational Readiness and Airport Transfer). Elle vise à assurer l'appropriation par les équipes opérationnelles des lieux et procédures avant les mises en service. Cela impliquera :

Organiser la mise en service de chaque aménagement en assurant une coordination interne avec les autres Directions (Exploitation, Direction Client, Ingénierie) ainsi qu'avec les parties prenantes extérieures concernées ;

Assurer un reporting régulier et communiquer sur l'avancement lors des réunions de suivi bimensuelles et des comités de pilotage ;

Accompagner la réception et le transfert aux process (exploitation, maintenance) en participant à la programmation puis au déroulement et au débriefing des essais ;

Le déploiement de la stratégie de renouveau par l'accompagnement des projets en cours :
Participer à la définition du besoin en coordination avec les différentes entités concernées

Créer les affaires et passer toutes les étapes de validation économique ;

Piloter les études de la faisabilité jusqu'à la remise d'ouvrage (supervision puis délégation)

Animer et coordonner les points transverses avec les équipes d'Exploitation, de la Direction Client ainsi que celle de la Maintenance ;

Suivre l'avancement des projets en cours et subventions associées.

.

Salaire : 0 à 5000 EUR
Pour postuler cliquer ici.


Profil recherché

Vous êtes étudiant en BAC+5 - de formation supérieure de type école d'ingénieurs ou universitaire ou formation équivalente.

Vous êtes passionné par les sujets de mobilité et de développement durable.

Vous avez une aptitude à travailler dans une organisation matricielle, le sens du concret et un bon relationnel.

Vous avez d'excellentes compétences de rédaction, de synthèse et de communication.

Vous êtes reconnu pour votre capacité d'analyse et de proposition, votre autonomie et votre proactivité.

Vous êtes à l'aise avec le Pack Office et avec MS Project (gestion de projet).

Une première expérience professionnelle dans le domaine de l'ingénierie ou du montage d'opérations serait appréciée.


Durée du stage : inférieur ou équivalent à 6 mois
Période souhaitée : Dès que possible
Lieu : Aéroport de Paris-Orly
Horaires : 8h30 - 16h30 (Administratif)

Avantages : Prise en charge de 100% du Pass Navigo et 50% de l'abonnement Orly Val + Parking gratuit aux horaires de bureau + Restaurant d'entreprise avec participation de l'employeur.


Le Groupe ADP mène une politique engagée depuis plus de 30 ans en faveur de l'égalité des chances, de l'insertion professionnelle et de l'emploi des personnes en situation de handicap. L'inclusion des différences fait la force du Groupe ADP, signataire de la Charte de la Diversité.
Convaincus que le talent n'a pas d'âge, ni genre, ni origine, ni orientation sexuelle, ni croyance, nous veillons à créer un environnement de travail inclusif pour nos collaborateurs, tenant compte des spécificités de chacun.

Alors place à l'action ! Postulez dès maintenant pour rejoindre le groupe ADP.

Pour en savoir plus sur notre politique en matière de diversité équité et inclusion, n'hésitez pas à consulter notre site Groupe ADP.

Date limite de candidature: 12/07/2024

Télétravail: Non spécifié

Recruteur
Groupe ADP - Aéroport de Paris 
Ville
Orly  
Postuler à l'offre
Mon CV *
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Lettre de motivation
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Message de présentation
Il est rappelé, conformément à l'article 27 de la loi 78/17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 que :
- les renseignements demandés sont destinés à Supméca Alumni,
- vous êtes libre de ne fournir qu'une partie des renseignements,
- vous avez le droit d'obtenir la copie des informations vous concernant figurant dans le fichier informatique de l'association et de demander la modification ou la suppression de mentions qui s'y trouvent portées.