Espace emploi

240 vues
Stagiaire Reconstruction Incrémentale et Temps-Réel d'Une Carte Radiologique 3D H/F
CEA
Stage, 91400, SACLAY (France)
Publiée le 23/10/2023, modifiée le 28/03/2024
Partager sur :
Disponibilité
Immédiate
Expérience
Expérimenté (3-10 ans)
Métiers
Etudes scientifiques et techniques, ingénieurs de recherche, d'avant projet, d'essais, d'études produit, de développement
Secteur
62 - Programmation, conseil et autres activités informatiques
Description du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité
Contexte du stage
La cartographie radiologique d'un environnement consiste à établir une carte du rayonnement reçu à partir de relevés éparses issus de capteurs (voir figure). Cette tâche est réalisée dans différents cas de figures (interventions d'inspection, de démantèlement) afin de pouvoir planifier les opérations à réaliser et assurer la sécurité des personnels.
Cependant, les procédures actuelles pour réaliser une telle cartographie sont longues, nécessitent l'intervention d'opérateurs humain et aboutissent généralement à une cartographie 2D éparse dont l'exploitation est peu aisée.
Pour remédier à ces limitations, une solution consiste en l'utilisation de moyen robotiques associés à des méthodes de reconstruction 3D automatiques et temps-réel. Ce stage entre dans ce cadre et s'intéressera à la partie relative à la reconstruction 3D.

Objectifs du stage
Ce stage aura pour objectif de développer une méthode neurale de reconstruction incrémentale et temps-réel d'une carte 3D radiologique à partir de données capturées par un robot mobile.
Le premier objectif sera de prendre en main les dernières approches de l'état de l'art sur la reconstruction de scène 3D à partir d'images RGB basées deep-learning et adapter l'une de ces méthodes au cas particulier de données radiologique.
Le second objectif consistera à adapter cette approche au cas de la reconstruction incrémentale, c'est à dire impliquant une mise à jour de la reconstruction au fur et à mesure de la réception des données radiologiques.
Enfin, le dernier objectif sera d'optimiser la méthode pour obtenir une exécution temps-réel ou proche temp-réel.

Pour mener à bien ces travaux, le stagiaire bénéficiera de l'expertise du laboratoire en terme de localisation 3D et de reconstruction 3D à l'aide de réseaux de neurones.
Idéalement, le stage aboutira à une publication dans une conférence internationale.

#CEA-List
Le candidat devra disposer d'une bonne maîtrise de python ainsi que des réseaux de neurones.
Pour postuler cliquer ici.

Date limite de candidature: 27/05/2024

Télétravail: Non spécifié

Recruteur
CEA 
Adresse
1
 
Code postal
91190 
Ville
GIF SUR YVETTE  
Postuler à l'offre
Mon CV *
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Lettre de motivation
Seuls les formats DOC, DOCX et PDF sont autorisés (Taille maximale : 5Mo)
Message de présentation
Il est rappelé, conformément à l'article 27 de la loi 78/17 du 6 janvier 1978 et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 que :
- les renseignements demandés sont destinés à Supméca Alumni,
- vous êtes libre de ne fournir qu'une partie des renseignements,
- vous avez le droit d'obtenir la copie des informations vous concernant figurant dans le fichier informatique de l'association et de demander la modification ou la suppression de mentions qui s'y trouvent portées.