Engagé(e)s pour l'Education

I. Présence aux Conseils & Jury de l’école

Le Conseil d’Administration désigne selon les cas, un(e) ou deux représentants ou représentantes dans diverses instances dirigeantes, consultatives ou d’orientation de l’École. Il s’agit :

  • Du Conseil d’administration de l’établissement
  • Des jurys de passage, de diplômes, et de VAE (validation des acquis d’expérience)
  • Du Conseil Scientifique
  • Du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU)

 

II. Interventions auprès des élèves & des apprenti(e)s

Depuis 2013 avec la création de la Commission EJA (Elèves & Jeunes Anciens), avec le soutien de la Commission Relations avec les Membres & les Diplômés, Supméca Alumni a fortement augmenté sa présence à l’école. C’est en partenariat avec les Directions des Etudes, Directions des Relations Industrielles et du CFAI, que nous intervenons tout au long du cursus des apprenantes & apprenants*. Au total une dizaine d’interventions par an, soit en moyenne une fois par mois sur une année scolaire !

 

Dès les premiers jours de la rentrée scolaire le BDE (Bureau des Elèves) organise un forum des Associations étudiantes auquel nous nous greffons.

L’objectif est de démontrer notre présence aux premières années dès le début de leur cursus. L’occasion pour nous d’échanger un peu avec eux, de nous présenter, et de leur confirmer qu’ils ont fait le bon choix en choisissant Supméca !

La journée se termine par un barbecue organisé par Supméca Alumni auquel tous les Alumni et en particulier les dernières promotions diplômées sont invitées.

Cette intervention est la première ‘formelle’ auprès des apprenantes & apprenants*. Pendant une petite heure nous leur présentons l’association, nos objectifs, les projets sur lesquels nous travaillons et qu’ils rencontreront pendant ces 3 années (Ambassadeur ou Ambassadrice, APPE, Afterwork, Interventions, Cours…)

Nous leurs fournissons également des accès à leur profils sur le site www.supmeca-alumni.com et nous leur offrons la cotisation gratuite jusqu’en décembre de l’année suivante (soit 16 mois), une plaquette des actions de EJA et un annuaire papier.

La réunion se termine par un buffet offert par l’association, permettant aux apprenantes & apprenants* d’échanger avec les Alumni bénévoles de l’association.

En Novembre, c’est la Commission Relations avec les Membres & les Diplômés qui prend le relais. Elle fait intervenir une petite trentaine de recruteurs & recruteuses issu(e)s du réseau Alumni ou de sociétés volontaires pour faire passer une centaine d’entretiens blancs aux 3èmes années pendant une journée. Les apprenantes & apprenants* auront au préalable reçu une offre fictive qu’ils/elles auront préparé. Ils feront une revue de leur CV avec le recruteur ou la recruteuse, puis après l’entretien un débriefing. De quoi les préparer au mieux pour la suite !

Depuis 2016, sur plusieurs jours, en partenariat avec la Direction des Relations Industrielle, Supméca Alumni fait intervenir ces Ambassadeurs et Ambassadrices accompagné(e)s de quelques Alumni issu(e)s de différentes entreprises. Ainsi pendant 2h sur le temps de midi, ils/elles viennent échanger avec une centaine d’apprenantes & apprenants*. Ils/elles présentent leurs entreprises, et répondent sans tabou aux questions des apprenantes & apprenants* de la première à la troisième année.

Plus d’information sur le projet Ambassadeurs en cliquant ICI

Cette intervention est la dernière que nous faisons dans le cursus des apprenantes & apprenants*. Pendant 2h nous présentons aux 3ème année le marché de l’emploi actuel, l’employabilité des ingénieur(e)s Supméca en nous appuyant sur l’Enquête IESF (Ingénieurs & Scientifiques de France). Nous faisons un point sur les sociétés de prestation et de conseil. Et enfin, nous leur donnons les clés pour transformer leur stage/apprentissage en emploi, les clés pour trouver efficacement un emploi et leurs droits pendant leur recherche.

La réunion se termine traditionnellement avec un buffet pendant lequel les apprenantes & apprenants* peuvent échanger avec les Alumni bénévoles de l’association.

Pour la deuxième fois dans leur année scolaire nous retrouvons les apprenantes & apprenants* en première année pour leur dispenser un cours pour les aider à construire leur projet professionnel. Des Alumni expérimenté(e)s et plus jeunes viennent alors donner leurs visions, conseils et anecdotes. Les thèmes suivants sont abordés :

  • Les Etapes clés d’une carrière,
  • Le Projet Professionnel,
  • Le Réseau,
  • Le Réseau Supméca Alumni,
  • Conseils et Méthodes pour la prise de contact avec un Alumni.

Depuis 2018, la Commission EJA souhaite mettre plus en valeurs les apprenti(e)s de Supméca en les faisant intervenir avec un(e) Alumni expérimenté(e) devant les apprenantes & apprenants* en 2ème année.

L’objectif de cette intervention est de présenter et mettre en situation quelques métiers que l'on peut retrouver dans le monde de l'entreprise lorsque l'on sort de Supméca.

L’Alumni joue le rôle du ou de la chef(fe) de projet confronté à un problème industriel (choisis en fonction du profil des apprenti(e)s) qu'il résoudra sous la forme d'un projet. Il aura besoin de 6 ingénieur(e)s, joués par des apprenti(e)s en dernière année qui interviendront à la demande du ou de la chef(fe) de projet en fonction de leur métier (basé sur leur apprentissage) et de leurs compétences.

L’ensemble de l’intervention est rythmé par un échange de question/réponses envoyé par SMS par les apprenantes & apprenants*

L’intervention se conclue par un buffet pendant lequel les apprenantes & apprenants* peuvent échanger plus longuement avec les apprenti(e)s et le ou la chef(fe) de projet.

Au moment de la Remise des Diplômes la Commission EJA revient à l’école pour distribuer toques et toges aux futur(e)s diplômé(e)s. C’est aussi l’occasion pour l’association d’alimenter notre annuaire avec les dernières coordonnées personnelles et professionnelles des futur(e)s diplômé(e)s.

Pour leur souhaiter la bienvenue officielle dans le réseau Alumni, nous leur offrons un goodies spécial pour l’évènement accompagné de la plaquette de l’association.

La Commission Scientifique & Technique intervient ensuite pour remettre le Prix du GAMI. Un prix d'un valeur de 1000€ qui récompense le meilleur rapport de stage ou d'apprentissage.

Enfin c'est au Président de l'association d'intervenir pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux & nouvelles diplômé(e)s via un discours de clôture de la cérémonie.

Quatre fois dans l’année nous organisons des Afterworks dans des bars parisiens (excepté celui de Septembre qui se déroule à l’école).

Accompagné d’un buffet offert par l’association et des tarifs négociés, nous réunissons jusqu’à une centaine d’apprenantes & apprenants* et d’Alumni en Novembre/Décembre, Février/Mars, et Mai/Juin

Un bon moyen pour les apprenantes & apprenants* de créer leur réseau !

 


 *apprenantes & apprenants = élèves en formation initiale & apprenti(e)s