Articles

19 avril 2018

La force du Réseau Supméca Alumni

Que sont devenus les parrains de promotion ?

Le dernier d'une liste commencée en 1993 n'est autre que Olivier BELLATON (C 95), parrain de la promotion 2016. Jusqu'en 2015, il avait fait toute sa carrière chez SPRING TECNOLOGIES, un éditeur de logiciels, depuis stagiaire jusqu'à Directeur Général. Et puis, en 2015, il décide de voler de ses propres ailes en fondant BioSummer 3D, une entreprise d'impression 3D, fournisseur de matériel médical et chirurgical, en particulier pour appareils dentaires.

 

Parrain de la promo 2015, Jean-François PILLOU (C 2000) a créé le site bien connu CCM (Comment ça marche) pendant sa scolarité à Toulon. Son groupe CCM rachète ensuite  BENCHMARK (sites Linternaute.com, Journal du net, Journal des femmes et Copains d'avant), et est maintenant intégré au Groupe FIGARO. Il en est le Directeur délégué au développement numérique.

 

Au moment de choisir le parrain de la promo 2014, Pascal MILLIOT (C 83) était Directeur général Renault Samara Russie, la plus grande usine automobile du monde avec 60 000 personnes. Devenu Vice-président de Renault Eurasie, il est rentré en France en 2015 pour prendre un poste important à la Direction générale du Groupe RENAULT : Vice President Quality and Total Customer Satisfaction Supplier Division.

 

La marraine de la promo 2013 est Laurence Simon (Debès) (C 90) ; après avoir dirigé le Technicentre SNCF de Maintenance de Villeneuve, elle est devenue chargée de mission à la DG de la SNCF et, depuis 2017, Directrice des Ressources Humaines de l’UIC (International union of railways).

 

Christophe De Maistre (C90), parrain de la promo 2012, était Président-directeur général de Siemens France ; il est dorénavant Executive Vice  President Partner Project Division chez Schneider Electric.

 

Le parrain de la promo 2011, Philippe COCHET (C 85), fut jusqu’en 2015 Président d’ALSTOM Thermal Power. Depuis le rachat de cette branche par General Electric, il est parti à Boston, au siège de GE, Chief Productivity Officer. Il a quitté GE début 2018 pour une activité de Private Equity.

 

Les parrains des promotions antérieures sont généralement en retraite ; l’exception est le parrain de la promo 2000, Sylvain ACCORSINI (C 88), qui était PDG de EURALCOM Usinage ; par la reprise en 2005 d’une petite usine de fabrication de composants pour l’aéronautique, Mecafi-Amtec, il est devenu le patron d’une société ayant le vent en poupe, passée de 80 à 500 salariés en 12 ans !

 

Enfin, nous ne pouvons terminer ce rapide tour d’horizon sans saluer Henri-Paul LIEURADE (C 67- i68), ancien chef de département Usinage au CETIM, parrain de la promo 2006. S’il est bien retiré de la vie professionnelle, il n’en continue pas moins son activité au sein de Supmeca-Alumni, en organisant notamment, tous les deux ans, le colloque Assemblages Mécaniques qui obtient un grand succès dans les mondes mécaniques et universitaire !