Hommage

Samedi 23 décembre 2023
Michel ARMBRUSTER (CESTI, 1961)

C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons appris le décès de Michel Armbruster, CESTI 1961, le 23 décembre 2023 à l'âge de 87 ans.

Michel a réalisé sa carrière dans l'aéronautique et la recherche des matériaux chez Sud Aviation puis Aerospatiale. Il avait été président de la Société Tribologique de France. C'était un passionné d'aviation et il présidait encore jusqu'à il y a peu l'association Vieilles Racines.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 159

Hommage

Dimanche 26 novembre 2023
André TEISSIER DU CROS (CESTI, 1961)
C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès d'André TEISSIER DU CROS. Il nous a quittés dans la nuit du dimanche 26 novembre 2023.

 

Docteur-ingénieur CESTI-ISMCM, journaliste économique, conseiller et dirigeant d’entreprise (ID Conseil, Bossard Consultants, GEAN Overseas), il fut aussi rapporteur du comité « Innovation industrielle » dans la Commission CNPF pour le Développement Industriel et de la Commission nationale pour l’Innovation nommé par Georges Pompidou de 1967 à 1971. Franco-américain, il vécut 22 ans aux États-Unis où il fut Président USA Sud-est des Conseillers du Commerce Extérieur de la France de 1994 à 2001, Président de la commission marketing, puis de l’Alliance Française d’Atlanta depuis 2008 et enseignant au Georgia Institute of Technology en évaluation de la compétitivité stratégique des industries manufacturières.

 

En 2016 il fonda l’association Comité Bastille (www.comitebastille.org) et son plan de réforme, le fonds de dotation ÆQUITÆ et une œuvre littéraire de sept ouvrages et d’une trilogie, Néander, résumant dans un roman d’anticipation sa pensée sur ce que devrait être l’avenir biocompatible de l’espèce humaine.

 


 
Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 189

Hommage à Michel Stasi

Jeudi 19 octobre 2023
Michel STASI (CESTI, 1961)

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition à l’âge de 87 ans de Michel STASI, enseignant chercheur à l’ISAE-Supméca, qui a été un des pères fondateur de l’école, l’ISMCM-CESTI à l’époque (CESTI formation généraliste crée en 1956, et ISMCM  formation de  Spécialisation créé en 1948  qui deviendront l'actuel ISAE-Supméca).  


Après une scolarité à l’Ecole Nationale Professionnelle de Voiron (Isère) il est diplômé  Ingénieur du CESTI en 1961 et ingénieur ISMCM en 1962. Lors du départ de Pierre Sorin, directeur des laboratoires de l’établissement et connu dans le monde scientifique par le célèbre « pendule de Le Rolland-Sorin », il a accepté la direction du Laboratoire de physique des matériaux à la fin des années 60. Il a effectué toute sa carrière à l’ISAE-Supméca où il a connu l’ensemble des directeurs de l’établissement jusqu’au début des années 2000 :L’Ingénieur Général Pierre Nicolau (1948-1961), Pierre Lemaresquier (1961-1972), Pierre Azou(1972-1989), Henri Veysseyre (1990-2000). Michel Stasi  était un grand spécialiste des matériaux et de la métallurgie et avait la charge de cet enseignement dans l’établissement. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat dans les années 1980, il oriente ses activités vers le contrôle non destructif. Parallèlement à son enseignement il avait un savoir-faire spécialisé, lui et son laboratoire, dans l’expertise des structures défaillantes où son niveau en a fait un consultant apprécié et reconnu lors expertises judiciaires, en particulier dans les secteurs automobile, naval et ferroviaire.      


Michel Stasi avait un caractère entier et tenace, c’était un homme intègre qui  souffrait difficilement les compromissions et qui le faisait savoir. Ceci lui a sans doute valu quelques déboires aux niveaux relationnel, hiérarchique et professionnel. C’était une personne très soucieuse du fonctionnement de l’établissement et des étudiants qui lui étaient confiés : pendant une décennie il a assuré, avec 2 autres collègues, le recrutement des étudiants en formation spécialisée (ISMCM), le critère choisi étant la compétence scientifique. Outre ses activités purement scientifiques Il collaborait aux travaux de diverses associations : le secrétariat de son laboratoire a par exemple accueilli et managé l’association des anciens élèves pendant plusieurs années.


En conclusion Michel Stasi a été un des piliers du fonctionnement et du développement de l’ISAE-Supméca.


A  sa fille Laure, nous adressons nos plus sincères condoléances.



Promotion CESTI 1988 -Au premier rang de gauche à droite : M. Prieur, Jean Tuong Vinh, Michel Stasi, Geneviève Inglebert, Jean Blouet, Max Roche

Voir le commentaire
  • 571
  • 1

Josette Stasi, ancienne enseignante du CESTI

Mardi 29 août 2023
Josette Stasi

   C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris, le 29 août dernier, la disparition à l’âge de 82 ans de Josette GENEVOIS épouse STASI, Professeur hors classe de l’école nationale supérieure des Arts et Métiers  et Chevalier de l’ordre National du Mérite.


   Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur CNAM, spécialité métallurgie, fin des années 1960 elle a rejoint l’équipe du Laboratoire de physique des matériaux de l’ISMCM (Établissement de formation, le CESTI, et de Spécialisation qui deviendra l'actuel Isae-Supméca) pendant 35 ans de service, d'abord en tant que Chef de travaux ENSAM, puis comme Professeur ENSAM.


   Très bonne élève, distinguée au CNAM, elle exerce quelques temps dans des laboratoires parisiens, puis parallèlement a son activité d'enseignante à Saint Ouen, elle complète sa formation en obtenant un DEA de métallurgie spéciale à l’École supérieure de Chimie de Paris. Elle soutiendra sa thèse en sciences et techniques de l’Université Pierre-et-Marie-Curie, en 1998, avec une étude de l’évolution des propriétés mécaniques et métallurgiques de l’inconel 625 au cours de vieillissement sous déformation plastique - utilisation de l'essai de disques sous pression de gaz (cas de l'hélium et de l'hydrogène).


   Sur les conseils du directeur de l’école, le professeur Pierre Azou, elle a été chargée de l’enseignement des matériaux métalliques ayant des propriétés physiques remarquables, puis, elle conçoit et expose une synthèse des phénomènes métallurgiques apparaissant dans les différentes techniques de fabrication des pièces en alliages métalliques. Enfin, compte tenu du développement de l'enseignement des Méthodes de Contrôle Non Destructif, elle expose aux élèves du Cesti et de l'ISMCM Matériaux, un cours sur les origines, les caractéristiques physiques et géométriques des défauts apparaissant lors de l'élaboration des constructions métalliques.


   Métallurgiste du laboratoire, Josette avait développé, parallèlement a son enseignement, un savoir faire spécialisé dans expertise des structures défaillantes où son niveau en a fait une consultante appréciée lors expertises judiciaires, en particulier dans les secteurs automobile,  naval et ferroviaire.


   Volontaire et tenace, Josette STASI était une personne avenante soucieuse des étudiants qui lui étaient confiés. Outre ses activités purement scientifiques, elle collaborait aux travaux de diverses associations, citons par exemple l’association ALECI (Association pour le Logement des Étudiants du Cesti et de l’ISMCM).


          A Monsieur Michel STASI et à sa fille Laure, nous adressons nos plus sincères condoléances.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 351

Décès de notre camarade

Jeudi 13 octobre 2022
Alain DEL GRANDE (CESTI, 1964)

Nous avons le regret de vous informer du décès de notre camarade Alain Del Grande (C 64), le 20 août 2022, à Mertzwiller (67), à l'âge de 82 ans.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 406

Décès d'un grand nom de l'école

Mercredi 24 août 2022
René GRAS (CESTI, 1964)

Nous avons le grand regret de vous informer du décès de René GRAS (Cesti 64) le 23 août 2022, à l’âge de 82 ans.


Diplômé ISAE Supméca, René était docteur ès sciences physiques de l'Université Pierre-et-Marie-Curie Paris-VI ; il a consacré sa vie à la recherche et à la tribologie dont il était une figure majeure en France. Professeur à Supméca, il a dirigé le groupe tribologie de l’école pendant de longues années.


Son niveau d’expertise pour tout ce qui touchait au frottement, aux surfaces ou aux roulements à billes, en a fait un consultant régulier des sociétés aéronautiques et de l’espace ; il a notamment participé à de nombreuses études portant sur des systèmes tribologiques tels que les roulements à billes des turbopompes de la fusée Ariane 4, conception de revêtements de surface, toujours en place sur Ariane 5, ou les guidages d’articulations de panneaux solaires ou d’antennes pour satellites.


Ses qualités pédagogiques faisaient merveille quand il expliquait simplement des données complexes, comme le pourquoi de l’explosion de la fusée Ariane et le raisonnement qui l’avait conduit à trouver la solution pour les fusées suivantes, qui n’ont plus jamais rencontré ces problèmes.


En parallèle de ses activités d’enseignement et de recherche, René s’est fortement impliqué dans notre association : il a été longtemps membre du C.A. de Supméca Alumni et a été notamment très actif dans la Commission Scientifique et Technique à laquelle il apportait son expérience et ses réseaux.


C’est donc une grande perte pour Supméca, où René laisse un grand vide, pour Supméca Alumni qui regrettera sa jovialité et son expérience. Et pour nous tous qui pleurons un ami.

Voir le commentaire
  • 407
  • 1

Décès Clément Sens

Mardi 28 juin 2022
Clément SENS (SUPMECA, 2018)

C'est avec regret que nous avons été informé le 27/06 du décès de Clément Sens (p2018) suite à un accident en ULM

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 368

Décès d'un grand Ancien promo 1960

Mardi 17 mai 2022
Michel COCHET

Nous avons le regret de vous informer du décès de Michel COCHET (C 60), le 11 avril 2022 à Levallois-Perret (92).


Il était le père de notre camarade Philippe COCHET, Cesti 85.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 357

Décès de deux Anciens

Vendredi 18 mars 2022
Gilbert ROCHAT & Michel DUPONT

Nous avons le regret de vous informer des décès de nos camarades:


Gilbert ROCHAT (ISMCM, 1964)le 9 février 2022 à Chambéry


Michel DUPONT (CESTI, 1966) le 10 février 2022 au Chesnay

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 336

Décès de Henri VEYSSEYRE, ancien directeur

Mardi 15 mars 2022
Henri VEYSSEYRE

Nous avons le regret de vous informer du décès de Henri VEYSSEYRE à l'âge de 88 ans.



Ce grand nom de notre école a rejoint l’ISMCM en 1959 comme assistant de Physique Générale du Professeur Pierre AZOU. Il enseigna ensuite aux promotions ISMCM et CESTI de 1966 à 1999, d’abord comme Professeur de Physique Générale, puis d’Analyse Numérique.  


Il devint ensuite Directeur Général de l'ISMCM-CESTI de 1992 à 1999. C’est notamment pendant cette période que l’antenne de Toulon a été créée en 1994 et que le CESTI fut rattaché au Concours Commun Polytechnique (anciennement ENSI).


Henri VEYSSEYRE fut également président du GAMI de 1981 à 1983.


Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 306
1 2 3 Fin