Articles

04 août 2018

La force du réseau : un Supméca Littéraire

Guillaume Coulaty est diplômé ingénieur Supméca en 2007. Il a commencé sa carrière au LISMMA puis a rejoint AREVA Renouvelables fin 2008, comme Ingénieur Conception, pour finalement évoluer en 2010 vers la gestion de projets R&D. En 2014, il évolue vers les activités nucléaires du groupe, devenu maintenant Framatome, pour manager et animer des projets de fabrication de composants primaires pour les centrales nucléaires. Marié, deux enfants et un déménagement prévu vers la région Lyonnaise... Guillaume est un ingénieur accompli.

Un parcours Supméca "classique"... mais qui cache une aventure passionnante, puisque Guillaume vient de publier, en mai dernier, son premier roman intitulé Pirate des Trois Mers : La Guerre des Maisons

 

"Pirate des trois mers" est le premier roman de Guillaume. Dans sa vie déjà bien remplie, il a pu profiter des deux heures de trajets que lui offrait quotidiennement la région parisienne.

Le livre est à classer dans le registre "Fantasy", univers qu'il affectionne beaucoup :

[...]La fantasy ouvre des portes infinies. C’est un réel plaisir tant à lire qu’à écrire. On peut y raconter toute sorte d’histoires, des intrigues, des complots, des récits romanesques, des enquêtes policières, des histoires d’amour ou d’aventure. C’est dans la fantasy que je me suis épanoui.

Quant à ce qui a inspiré le livre, on y retrouve des écrivains connus et marquants, présageant un style d'écriture très immersif :  

J’ai des lectures classiques – Victor Hugo, Alexandre Dumas... – comme imaginaires – avec un attrait particulier pour des auteurs comme David Gemmel, Jean-Philippe Jaworski ou Michel Robert qui ont su développer des personnages forts, des intrigues complexes, des mondes complets. Mon style narratif est fortement influencé par des auteurs comme G.R.R Martin et ses personnages point-de-vue apportant une profondeur à l'intrigue et un attachement particulier aux protagonistes. J’aime et m’inspire également des mythologies antiques et médiévales. Et bien sûr des auteurs de référence du genre, comme J.R.R. Tolkien ou Robert E. Howard, qui m’ont donné le goût pour la fantasy. Enfin, le cinéma, la musique, l’histoire et la géographie qui nous façonnent, ainsi que mes propres expériences, sont autant de sources d’inspiration.

 

Ce livre s'adresse aux adultes et aux jeunes adultes, mais surtout à un public qui aime ce genre de fantasy aux accents dramatiques, dans lequel on trouve intrigues, meurtres et trahisons, des relations complexes, des amours intéressés ou violents, des héros et héroïnes insatisfaits et blessés.

D’autres romans sont prévus, à commencer par la suite qui se déroulera dans le même univers des Trois Mers et du Fertoslhon. Le lecteur replongera ainsi dans le monde des grandes maisons fertoslhones, de leurs intrigues et de leurs conflits.

 

Nous remercions Guillaume pour le temps passé à nous raconter son aventure et le félicitons pour cette grande première ! Nous l'encourageons vivement à continuer de nous faire vivre cette passion. Nous espérons vite pouvoir lire la suite des ses aventures !
Espérons toutefois que la région Lyonnaise lui offre un peu moins de transport et plus de temps en famille...

Pour en savoir plus :