Présentation

Présentation Institutionnelle de Supméca Alumni

 

 

1. Objectifs de l'Association

L'association Supméca Alumni regroupe les diplômé(e)s de CESTI, ISAE-Supméca, de ISAE-Supméca - Génie Industriel et de l’ISMCM. Elle est en relation étroite avec la Direction de l'école ISAE-Supméca, Institut Supérieur de Mécanique de Paris, afin de favoriser les actions des diverses composantes issues de l'histoire de cet Etablissement. Les statuts de création de l’association ont été déposés à la Préfecture de Saint Denis (J.O. du 25 août 2001) et ont été entérinés par l'Assemblée Générale de l'Association Supméca le 8 décembre 2001.
La dernière version des Statuts a été entérinée par l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Association le 18 mars 2017.


Suivant les termes de ces statuts, les objectifs sont :

  • D’établir entre tous les membres des relations amicales, de relier entre eux les diplômé(e)s, les élèves & apprenti(e)s actuels, et le corps enseignant passé et présent, et d’utiliser les rapports ainsi créés aussi bien dans l’intérêt général que le propre intérêt des membres ;
  • De promouvoir, tant en France qu’à l’étranger, Supméca et ses laboratoires de recherche ;
  • De faciliter à ses membres l’accès aux fonctions qui leur permettent de mettre en valeur leurs qualités morales et professionnelles ;
  • De favoriser l’entraide entre les membres. Toute activité politique ou religieuse est exclue au sein de l’association.

 

 

2. Structure de l'association

2.1. Bureau

Le Bureau 2021 est constitué des membres du Conseil d'Administration ci-dessous.

 Président

Aurélien RISSO

 S 2012
 Vice-Président

Thibaut VERDET

 S 2015
 Secrétaire Générale

 Agnès VILMER

 S 2014
 Trésorier

Patrick JOUAULT

 C 1980
 Président Commission Communication & Réseau

Thibaut VERDET

 S 2015
 Présidente Commission Relations & Animation

Agnès VILMER

 S 2014
 Président Commission Scientifique & Technique

 Jean-Luc DION

 C 1990

 

Ont été nommé(e)s en complément hors Bureau :

  • Vice-Présidente de la Commission Communication & Réseau : Juliette Dumont (S 2018)
  • Vice-Présidente de la Commission Relations & Animation : Julie Serru (S 2018)
  • Vice-Président de la Commission Scientifique & Technique : Franck Renaud (S 2006)

 

2.2 Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration 2021 est constitué de 13 membres donné(e)s ci-dessous. 

Fabien BARELIER

ISMCM 2000

Michel BLANC-NOURRISSEAU

ISMCM 1998

Jean-Luc DION

1990

Juliette DUMONT

2018

Patrick JOUAULT

1980

Salma KASSEM

2016

Bernard LANGLOIS

1967

Alexandre OCRE

2008

Eva ROGER

2019

Aurélien RISSO

2012

Julie SERRU

2018

Thibaut VERDET

2015

Agnès VILMER

2014

 

Pour plus de détails, la liste des membres du Conseil d'Administration est donnée sur la page Conseil d'Administration Supméca Alumni

 

3. Organisation de l'Association

L’Association Supméca articule ses activités en distinguant :

  • Les activités opérationnelles, celles qui sont directement visibles par ses membres. Elles sont réparties en 3 grandes Commissions ;
  • Les missions de délégations, pour lesquelles elle joue un rôle dans différentes instances officielles, de l’établissement ou extérieures ;
  • Les chantiers conjoncturels, par définition limités dans le temps, et traitant des sujets d’actualité pour la vie ou le fonctionnement de l’Association.

 

3.1. Les Commissions de l'Association

1. Commission Communication & Réseau


Objectifs général :

Cette commission a pour objectif d’améliorer la visibilité des actions de l’Association tant par ses membres que par l’extérieur, de veiller au développement de son image positive et valorisante, de s’assurer de la cohérence des outils d’information divers utilisés en son sein.
Ses activités se concrétisent notamment par la diffusion d’informations auprès du réseau, par la mise en place de procédures de fonctionnement interne, l’élaboration d’outils de communication et des règles graphiques y afférant, par l’animation et la gestion du site Web de l’Association, par une forte implication relationnelle avec les instances de la Direction de l’école, des apprenant(e)s et de l’Association (réseaux, régions), et enfin par la promotion de l’école auprès de divers organismes extérieurs.


Cette commission a également pour mission la production d’éléments de communication comme l’Annuaire et le Magazine et est aussi responsable de la confidentialité des données personnelles des membres. Elle regroupe donc aussi les activités qui vont concourir à la bonne réalisation de ces publications, à commencer par la recherche des informations les plus à jour concernant les membres de l’Association, mais aussi les rapprochements de cohérence dans les différentes listes de classement et les contrôles de saisie. Elle prend également en charge la coordination des différents textes inclus dans l’annuaire et le magazine, le suivi de la réalisation et de la diffusion.

 

 

2. Commission Relations & Animation


Objectifs général :

C’est la commission qui a pour mission d’entretenir et de renforcer les liens directs et indirects entre membres. Elle leur apporte l’aide et le soutien nécessaire dans le cadre de la cellule emploi, elle catalyse les actions des différents réseaux constitués, soit en région, soit en Entreprise, soit autour d’objectifs ou de thématiques particuliers. Elle organise et anime différentes manifestations destinées aux membres, et elle assure le rôle d’intermédiaire concernant les actions spécifiques de la Direction de l’école nécessitant l’appui des membres.


Cette commission s’attache également à créer des liens entre les membres et les apprenant(e)s afin de favoriser leur intégration et leur fidélisation au sein de l’Association. Elle organise des réunions d’accueil et d’information, des conférences et tables rondes, ainsi que des manifestations conviviales (Afterwork), culturelles ou sportives, conjointement avec les apprenant(e)s dans la mesure du possible, et relayées par les différents supports d’information de l’Association.

 

3. Commission Scientifique et Technique

Objectifs général :

Cette Commission a pour principal objectif de contribuer au rayonnement scientifique de l’école et promouvoir par ce biais le haut niveau des diplômé(e)s. Son action se manifeste par l’organisation régulière de congrès destinés à la Communauté scientifique internationale (Chercheurs et chercheuses, Professeur(e)s, Laboratoires).

Son action se déploie également vers les membres par la diffusion d’informations scientifiques, et par l’organisation de conférences thématiques

 

 

Pour en savoir plus sur ces groupes et leurs membres, consultez la page Commissions de l'Association.

 

3.2. Les missions de délégation de l'Association

Le Conseil d’Administration désigne selon les cas, un(e) ou deux représentants ou représentantes dans diverses instances dirigeantes, consultatives ou d’orientation de l’Ecole. Il s’agit :

  • Du Conseil d’administration de l’établissement
  • Des jurys de passage, de diplômes, et de VAE (validation des acquis d’expérience)
  • Du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU)
  • Du DPO (Data Protection Officer / Délégué à la Protection des données)

 

Instances Représentant(e)s
 Conseil d'Administration de l'établissement  Aurélien RISSO
 Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU)  Michel BLANC-NOURRISSEAU
 Jurys de passage de diplômes  Patrick ROUYRRE
 Validation des acquis d'expérience (VAE)  Patrick ROUYRRE
 Data Protection Officer  Thibaut VERDET

 

4. Historique

En plus des Ingénieur(e)s diplômé(e)s de l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris, l’association Supméca a intégré les membres issus de 3 composantes historiques :

  • Les Alumni de l’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique (ISMCM) ;
  • Les Alumni du Centre d’Etudes Supérieures des Techniques Industrielles (CESTI)
    • Le CESTI est devenu l'Institut Supérieur Mécanique de Paris (Supméca) en 2004 et porte la marque ISAE-Supméca depuis 2021 ;
  • Les Alumni de la filière en apprentissage (ISAE-Supméca - Génie Industriel).

Lors de la création de l'association en 2001, celle-ci a intégré le Groupement pour l’Avancement de la Mécanique Industrielle (GAMI). Celui-ci ne fait plus partie de l'association, depuis l'Assemblée Générale Extraordinaire du 18 mars 2017.

Le nom de l'association a évolué depuis sa création :

  • De 2001 à 2017 : Association Supméca ;
  • Depuis 2017 : Supméca Alumni.

 

4.1  L’I.S.M.C.M

L’Institut Supérieur des Matériaux et de la Construction Mécanique (ISMCM) a été créé par décret du 12 avril 1948 sous l’impulsion du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Défense et de la Fédération des Industries Mécaniques et Transformatrices des Métaux (FIMTM). L’Ingénieur Général Pierre NICOLAU et M. Jean MARTIN en sont les fondateurs. La formation de l’ISMCM s’adressait à des ingénieur(e)s déjà diplômé(e)s d’autres écoles, et dispensait une formation de très haut niveau dans les domaines de la mécanique et des matériaux (à son origine, l’ISMCM a été, pendant un temps, une école d’application de l’école Polytechnique). En 2006, constatant l'évolution des formations à Bac + 6, dans le cadre du processus européen de reconnaissance des niveaux L-M-D, la direction de Supméca a décidé de ne pas renouveler sa demande d'accréditation pour cette formation auprès de la Commission du Titre d'Ingénieur. Entre 1949 et 2006, plus de 1.000 ingénieur(e)s ont ainsi été diplômé(e)s de l’ISMCM et ont rejoint l’association Supméca à la création de celle-ci.


4.2  Le C.E.S.T.I

Le Centre d’Etudes Supérieures des Techniques Industrielles (CESTI) a été créé en 1956, au sein de l’ISMCM, en tant qu’Ecole d’Ingénieur(e)s recrutant ses élèves sur concours après les classes préparatoires. Dès sa création, cette formation s’est signalée par son originalité, puisqu’à côté des cours de haut niveau, 1/3 du cursus des élèves (soit environ 1 an) était consacré à des stages en entreprise.
Dès 1961, l’association des diplômé(e)s du CESTI était constituée et, depuis 1994, chaque promotion sortante est parrainée par une personnalité du monde de l’entreprise. Cette association, qui regroupait près de 1.800 membres en l’an 2000, a servi de support à la création de l’association Supméca.

 

4.3  Le GAMI

L’association GAMI a vu le jour en 1951 et s’était fixée pour mission de devenir un lieu d’échanges et de relations entre théoriciens & théoriciennes, praticiens & praticiennes, chercheurs & chercheuses, dans le domaine de la mécanique industrielle. Le GAMI est à l’origine d’un certain nombre d’initiatives qui perdurent aujourd’hui :

  • Le colloque « Vibrations, Chocs et Bruit » qui a lieu tous les 2 ans depuis plus d’un quart de siècle; 
  • La revue « Mécanique industrielle et matériaux », créée il y a plus de 50 ans, et qui est devenue la revue officielle de l’association française de mécanique sous le titre « Mécanics & Industry »; 
  • Le prix du GAMI, décerné pour la première fois en 1953, et qui récompense les meilleurs travaux de stage de fin d’études, à caractère technique, des élèves de l’ISMCM, du CESTI et de Supméca. En 2002, l’Assemblée Générale du GAMI a voté l’intégration de cette composante dans la nouvelle Association Supméca qui venait de se constituer.


4.4  L’Association Supméca Alumni

Depuis sa création en 2001, cette association a eu comme Président :

 

5. Les prix décernés

Deux prix peuvent être décernés chaque année : le prix du GAMI et le prix de la passion d’entreprendre. Chaque prix fait l’objet d’une analyse des dossiers présentés par les candidats  par un jury composé d’enseignants & enseignantes et de diplômé(e)s. Chaque prix est doté d’un montant de 1.000 €.

 

5.1. Lauréats du prix de la passion d'entreprendre

Ce prix a été décerné de 2003 à 2009. Il récompensait le meilleur rapport de stage de fin d’études mettant en valeur les qualités entrepreneuriales du futur ou de la future ingénieur(e).

 

5.2. Lauréats du prix du GAMI

 

6. Les parrains de promotion

  • Promotion 1993 : Christian SAYETTAT (C64) – Directeur général CETIM
  • Promotion 1994 : Pierre RAYNAL (C61) – Président Directeur Général groupe SARMA
  • Promotion 1995 : Luc EPRON (C64) – Directeur marketing plan CITROEN
  • Promotion 1996 : Yvon GATTAZ – Président du CNPF
  • Promotion 1997 : Jean-Paul LOUP (C61) – Directeur Ressources Humaines IBM
  • Promotion 1998 : Bernard DUDOT (C63) – Directeur Technique RENAULT SPORT
  • Promotion 1999 : Martine CLEMENT – Présidente FIM, Vice-Présidente du MEDEF
  • Promotion 2000 : Sylvain ACCORSINI (C88) – Président Directeur Général EURALCOM DIVISION USINAGE (FABRIS, LAJOUS INDUSTRIES, CIDEB)
  • Promotion 2001 : Michel BOUCHER (C66) – Directeur d’Etablissement HISPANO SUIZA Colombes, GROUPE SNECMA
  • Promotion 2002 : Jean-François PONTAL (C66) – Président d’ORANGE
  • Promotion 2003 : Didier PINEAU (C80) – Président Directeur Général d’EUROPLASMA
  • Promotion 2004 : Mohamed BOUIGHAMEDANE (C84) – Président d’ASSYSTEM
  • Promotion 2005 : Hubert BECUE (C73) PSA Directeur du Programme C6
  • Promotion 2006 : Henri-Paul LIEURADE (C67) (I68) – Chef du Département Matériaux CETIM
  • Promotion 2007 : Patrick ROUYRRE (C70) HUTCHINSON SA chargé de mission auprès du Président
  • Promotion 2008 : Patrick CASNEDI (C77) – Vice Président du Groupe QUIOPTIC
  • Promotion 2009 : Jean-François CRÉTEGNY (C80 – I81) – Responsable Relations Humaines Cadres SNECMA  Division Moteur-fusée (Groupe SAFRAN)
  • Promotion 2010 : Claude MASSIT (C81)CEA  Directeur Délégué Opérations
  • Promotion 2011 : Philippe COCHET (C85) – Président ALSTOM Thermal Power
  • Promotion 2012 : Christophe de MAISTRE (C90) – Président SIEMENS France et Europe sud ouest
  • Promotion 2013 : Laurence SIMON (C90) SNCF  Chargée de mission
  • Promotion 2014 : Pascal MILLIOT (C83) – Directeur général Renault Samara Russie
  • Promotion 2015 : Jean-François PILLOU (C2000) – Fondateur CEO - CCM Benchmark – Directeur du développement numérique Groupe Figaro
  • Promotion 2016 : Olivier BELLATON (C95) - Président-Fondateur - BioSummer 3D
  • Promotion 2017 : Valérie PECRESSE - Présidente de la région Île-De-France
  • Promotion 2018 : Vincent HOLLEY (S 2007) - Directeur général de System Value et Fondateur de Geeglee
  • Promotion 2019 : Alain Daniel HUET (C 1972) - Président de comité des sages de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM)